Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

1
Voter
benoit-c

A quoi doit préparer l'école?

Publié il y a 9 mois par Benoit C. dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

Formation ou formatage?

Quel est le rôle de l'école dans la société?

Préparer les élèves à être des moutons de panurge (qui apprennent à dire "oui", voire même "oui, chef!") ou les préparer à développer au maximum leur propre personnalité?

Préparer les élèves à être meilleur que leurs voisins ou préparer les élèves à être "meilleurs qu'eux-mêmes?

De quoi notre société a-t-elle besoin?

De gens tous pareils? Ou de diversité?

De suiveurs ou d'entrepreneurs?

De conformistes ou de créatifs?

Pour obtenir quelques réponses à ces questions, je vous invite à lire l'excellente intervention d'Albert Jacquard publiée sur le site de "L'humanité" et daté du... 22 mars 1999. Le titre est dans le lien : http://www.humanite.fr/1999-03-22_Politique_Moi-Albert-Jacquard-ministre-de-l-Education-je-decrete

1 réponse

michelb

Et voilà une question qui mérite aussi, ou surtout, être discuté avec les élèves de temps en temps. Pour comprendre mieux pourquoi ils font ce qu'ils font a l'école.

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...