Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

2
Voter
jamfredo

Comment cesser d'enfoncer le professionnel et le technique ?

Publié il y a 9 mois par Jamfredo dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

Un élève qui échoue dans l’enseignement général peut poursuivre son cursus en descendant dans le technique (et donc en accédant à l’année suivante, comme si le technique était un « sous-général » avec des cours généraux moins poussés - ce dernier point est vrai - et des cours d’option comme sciences sociales, électro-mécanique, où tout ce qui a été vu durant les années précédentes dans la filière n’a pas vraiment besoin d’être vu par ceux qui débarquent du général l'année suivante.) Dans le même esprit, un élève échouant dans l’enseignement technique (pourquoi pas notre élève de départ qui rate sa deuxième générale puis enchaîne avec une troisième TQ catastrophique ?) peut continuer sans perdre un an en passant dans le professionnel (où apparemment, les 16 heures par semaine d’option pendant minimum un an, - parfois 2 voire 3 ans si l’élève échoue en quatrième ou cinquième technique - n’ont aucune valeur et peuvent être manquées par un gamin qui a été assez intelligent pour rester chez les « bons élèves » pendant plusieurs années.) Le verbe descendre mais plus encore la logique dans laquelle le système scolaire est instauré (logique qui induit ce vocabulaire) condamne l’enseignant du professionnel à travailler avec des élèves ayant tous échoué ailleurs à part quelques exceptions là par vocation.  Ceux-là se sentent méprisés par la société et honteux de dire où ils suivent leurs cours (le film « entre les murs » où une élève dit en gémissant à la fin de l’année à son professeur qu’elle n’a rien appris mais qu’elle ne veut pas aller en professionnel… est un bel exemple même s’il est français et pas belge.) Cette scène est si réaliste que nos élèves n’ont même pas été surpris en la voyant avec l'école !!!! Pour des métiers importants et en pénurie comme la soudure, qui plus est bien rémunérés et que l’on peut commencer à 18 ans, cette situation est ridicule : le redoublement coûte cher mais créer une option « poubelle » (même toute une filière) est à long terme pire encore financièrement ! (Sans parler du plan « humain » ou « social » pour les oranges et les rouges qui emploient ces mots à foison…)

Pourquoi ne pas diriger vers le technique et le professionnel QUE les élèves dont c'est le choix et ne pas exiger que les élèves qui choisissent ces filièers redoublent quand même leur année s'ils sont en échec pour :
1) ne pas diminuer la valeur de la section
2) leur permettre de débuter les cours pratiques "à la base"

3) éviter ceux qui veulent juste avoir l'impression de "réussir" parce qu'ils passent même s'ils n'ont rien fait et qui vont continuer à ne rien faire ?

3 réponses

mab

Parce qu'il faut bien garder (au sens de garderie) tous ceux que l'obligation scolaire à 18 ans condamne à l'école, quand ils n'en ont rien à battre ou qu'ils n'ont pas les moyens intellectuels (des 6P illettrés, il y en a plein) d'y être. Ce n'est pas une poubelle, c'est du contrôle social.

kahel

Pour avoir été responsable d'une école professionnelle et technique, je peux dire que les élèves qui "n'en ont rien à battre" sont plutôt ceux qui sont en 3ème ou 4ème, venant souvent d'une option dite "plus haute" et marqués par leurs échecs antérieurs. En revanche, en 5ème, 6ème et 7ème professionnelle ces élèves devenaient beaucoup plus motivés, ils envisageaient leur avenir et se mettaient à travailler sérieusement. Je ne suis donc pas du tout favorable à une réduction de l'obligation scolaire à 16 ans. Bien sûr, il est important que l'école fasse tout ce qui est en son pouvoir pour aider les élèves sortants à trouver un emploi ... et que les élèves en cours d'études aient l'occasion de rencontrer leurs prédécesseurs entrés dans la vie professionnelle. Ce n'est pas impossible à réaliser.

jamfredo

Vous avez raison pour tous les jeunes qui "n'en n'ont rien à battre" J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui... "Et, on n'a pas demandé à venir à l'école nous!"
Mais certains veulent juste devenir électriciens, hôteliers, couturiers, etc, ... N'ont-ils pas le droit à un enseignement correct ?

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...