Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

1
Voter
sainthomas

Confusion entre évaluation et discipline . Pourquoi ?

Publié il y a 7 mois par Sainthomas dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

La confusion entre évaluation et discipline est trop souvent appliquée par les professeurs . Elle y est même parfois inscrite dans le réglement intérieur : "moins un point pour ceci ou cela" . Sanctionner par une note un oubli ou un mauvais comportement fait entrer cette note dans la moyenne de l'élève et donc fausse le reflet des ses acquis . Pourquoi ? Peut-être pour n'avoir que des gens instruits et SURTOUT dociles dans les grandes écoles et ensuite aux postes les plus importants du système ?  

54 réponses

mab

"Enlever des points" est souvent, hélas, la seule manière d'obtenir de nombreux élèves qu'ils viennent en classe avec leur matériel (ne fût-ce parfois qu'un bic et une feuille pas trop chiffonnée), qu'ils fassent leur devoirs et prépas, qu'ils se concentrent un minimum minimorum sur ce qu'on leur...

mab

enseigne - ou tente de leur faire apprendre, ce qui serait plus juste. Je signale que le retrait de points arrive généralement après qu'on a prévenu, reprévenu, menacé. Les élèves sérieux en sont préservés; les distraits occasionnels aussi. De plus, les points disparaissent du "formatif", pas du...

mab

"certficatif". Donc, sans conséquence grave pour la réussite. Il ne s'agit pas par ailleurs d'obtenir des élèves dociles. Seulement des élèves qui bossent, dans le sens de leurs intérêts bien compris. Plus quelqu'un est éduqué, moins il est docile. La culture, que l'on a jetée par dessus bord à...

mab

tous les niveaux de notre enseignement, tout en faisant hypocritement semblant de la mettre à la première place, ne fabrique pas de bons petits soldats. L'ignorance, si. Alors, les ignorants se révoltent de temps à autre, cassent une gare ou des vitrines, mais rentrent dans le rang et on balaie...

mab

derrière eux. C'est l'éducation qui libère. Pour y accéder, il faut de la discipline. Si la galerie commerciale est devenue le principal lieu de loisirs des sociétés occidentales, c'est grâce à l'ignorance, en bonne partie. Et ça se fabrique, l'ignorance, tous les jours, à la télé ...

mab

sur internet, dans la pub et, tant pis, disons-le, à l'école quand on laisse faire ceux qui ne veulent rien savoir, appuyé sur des programmes qui organisent, avec les meilleures intentions du monde, la dévalorisation de tout ce qui devrait réellement compter dans une tête bien faite.

maman-decue

Bonjour Mab,
Je ne sais pas où vous enseignez mais sachez que dans l'école de mon fils, les oublis de matériel sont également sanctionnés de points en moins. Il ne s'agit pas de venir comme vous le dites avec "une feuille pas trop chiffonnée" mais d'avoir tout son matériel (œillets de renforcement compris). Chaque professeur impose un cahier de type X, un classeur de type Y et pas question de prendre un seul gros classeur pour tous les cours. Mon fils souffre d'un trouble de l'attention donc vous imaginez le stress quotidien puisqu'il oublie souvent même ses tartines ! Vous parlez de discipline, certes, je ne crois pas que "les points en moins" puissent empêcher d'oublier et jusqu'à preuve du contraire la mémoire ne se "discipline" pas

sainthomas

Bonjour Mab et merci pour votre point de vue . Vous pensez que "Enlever des points est souvent, hélas, la seule manière d'obtenir ..." Je pense qu'un professeur n'a pas à obtenir . Son travail est d'enseigner un programme pré-établi et d'évaluer le niveau de compréhension de ce programme .

sainthomas

Un élève peut oublier , être distrait , perturber les autres , voir pour les cas les plus graves insulter ou frapper . En réponse il y a la psychologie .

sainthomas

Après avoir " prévenu, re-prévenu, menacé" il y a copier une phrase ou un texte , un travail supplémentaire , une retenue , un entretien avec les parents , un renvoi de un à quelques jours voir définitif . Enlever des points reste pour moi une confusion et de plus sans un meilleur résultat que les

sainthomas

"sans conséquence grave pour la réussite" . Certaines écoles demandent une moyenne minimale pour y entrer . Fausser cette moyenne , n’est-ce pas là une preuve que cette confusion n’a pas sa place dans l’enseignement .

sainthomas

Mais il y a pire que cette confusion , c’est la « constante macabre » . Malheureusement , beaucoup de professeurs refusent la moindre discussion sur leurs méthodes et encore moins les changer. Pourtant , eux savent l’intérêt d’apprendre et de réussir dans notre société .

maman-decue

cher Saintthomas,
je crois que nos expériences sont similaires. Dans l'école de mon fils, 3 oublis de matériel durant une même période (càd une période de bulletin) se soldent par une retenue où il est effectivement question de copier le règlement d'ordre intérieur. A croire que face à un distrait ou pire à un enfant souffrant d'un trouble de l'attention, il suffit de "copier" pour avoir de la mémoire ! Pour l'avoir vécu, je vous confirme que la majorité des enseignants ne se remettent pas en question. Et n'allez surtout pas leur suggérer de modifier leurs méthodes !! J'ai demandé aux enseignants de l'école de mon fils de motiver davantage les élèves tant j'étais effrayée de lire les remarques négatives dans son bulletin. Bien mal m'en a pris !

mab

Si le boulot des profs était ce que vous dites, enseigner et évaluer, ce serait le paradis. Vous savez que ce n'est pas le cas. Et si la psychologie pouvait résoudre tous les problèmes que vous énumérez, les écoles seraient des havres du savoir. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.

sainthomas

Ils échouent à cause des réformes idiotes ou parce que mes élèves sont plus bêtes que moi ! Voici un résumé de la plupart des discussions entre professeurs .
N’est-ce pas là se cacher derrière son petit doigt ?

sainthomas

Dans les discussions entre professeurs , il n’y a que arrogance et mépris pour les moins instruits . L’utopie d’une petite journée de travail tranquille et la reconnaissance de ses confrères. Voilà le but réel de ces escroqueries intellectuelles .

mab

Cher Sainthomas, vous faites des procès d'intention. Si je méprisais mes élèves, je ne ferais pas ce boulot, n'étant ni idiote ni masochiste. La situation dans les écoles n'est généralement pas rose et, ne me croyez pas si vous voulez, le moindre des problèmes est sans doute celui des points. (...)

mab

Je connais peu de profs arrogants. J'en sais beaucoup de désemparés. Nous ne cherchons pas la petite journée de travail tranquille - nous pourrions la trouver ailleurs. Nous pensons que notre boulot est de conduire le maximum d'enfants au maximum de leurs possibilités. Mais il y a problème quand ...

mab

il n'y a pas de possibilité de faire cela, si simple en apparence. Cela dit, il m'arrive de mépriser, non pas ceux qui ne savent pas, mais ceux qui refusent d'apprendre. Et encore, passagèrement. Quant à la constante macabre, si chère à ceux qui sont persuadés que le désir inavoué des profs ..

mab

est de péter un tiers de la classe, par pur contentement personnel, c'est d'abord insultant, c'est ensuite stupide. Je viens de corriger l'examen de deux classes : dans l'une, 3/4 d'échecs, dans l'autre 9/10 de réussite. Même niveau, épreuve quasi identique. Cherchez l'erreur. Dans la première...

mab

il est quasi impossible de faire cours. Dans la seconde, les élèves savent à peu près pourquoi ils sont là. Je préfèrerais de loin que la première ressemble à la seconde et j'ai de la peine pour le quart des élèves qui a réussi malgré tout, parce que ce n'est pas juste pour eux de vivre dans ....

mab

les conditions que leur font jour après jours les 3/4 qui viennent d'échouer. J'ajoute que ceux qui ont réussi malgré tout ne sont ni les plus doués ni les mieux entourés de la classe : ce sont les plus courageux. Comme dit le proverbe, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

sainthomas

Ce n’est malheureusement pas un procès d’intention mais la triste généralité.
Pour les points je vous l’accorde , c’est le problème principal des élèves et ou des parents pas des professeurs . C’est bien pour cela que vous amenez notre discussion sur vos problèmes.

sainthomas

Si l’on a intérêt d’apprendre cela n’est en aucun cas une obligation ou un devoir. D’ailleurs combien d’ânes qui n’avaient pas soif étant jeunes sont présentés actuellement en tant qu’autodidactes . Notre société de plus en plus instruite n’est ni pire ni meilleure que par le passé. Elle évolue .

sainthomas

Pour ce qui est des élèves dont vous avez de la peine , ceux sont bien des ânes hydratés qui les laissent dans une classe où il est quasi impossible de faire cours ?
Un professionnel a le devoir d’être irréprochable dans sa tâche , réalisable ou pas.

mab

Il semble que vous ayez choisi votre pseudo en connaissance de cause. Revenons donc aux points puisqu'il paraît que je n'en parle pas. Il se trouve, voyez-vous, que les solutions que vous proposez plus haut sont évidemment mises en oeuvre. Examinons-les dans l'ordre : copier un phrase ou un texte..

mab

ou donner un travail supplémentaire; croyez-vous sincèrement que l'élève à qui il n'a pas plu de faire un devoir ou de venir avec son plumier se tracassera vraiment de cela? Il ne le fera pas plus qu'il n'a fait ce qui a causé la punition. La retenue : vous n'imaginez pas le nombre d'élèves collés..

mab

qui ne viennent pas en colle. Entretenons-nous avec les parents : les seuls parents que nous voyons aux réunions, ce sont logiquement ceux des élèves qui vont bien. Les autres ne viennent pas, même convoqués par la direction. Ou s'ils viennent, c'ets pour protester contre la retenue infligée ...

mab

Oups, une faute. Donc, ...c'est pour protester contre la retenue infligée, forcément injustement, à leur cher ange immaculé ou gémir près de nous, qui n'y pouvons mais, qu'ils n'en sont pas maîtres, qu'ils ne l'ont jamais été et qu'ils est comme ça depuis tout petit. Que voulez-vous que nous...

mab

fassions? Je vous signale par ailleurs que les renvois sont très strictement encadrés par la loi et qu'on ne renvoie pas pour si peu. Restent les points. Je vous disais plus haut qu'on les enlevait, en désespoir de cause, sur le formatif, le travail journalier si vous préférez. Cela signifie les...

mab

points qui "ne comptent pas" dans la réussite finale d'un élève. On peut très bien avoir 0 en formatif et réussir, pourvu que l'on passe avec succès l'épreuve certificative. Alors ne soyez pas de mauvaise foi. C'est vrai que les points comptent surtout pour les élèves et les parents. Je pourrais,...

mab

sans points, dire quel élève a réussi et quel autre a échoué, lequel peut suivre sans problème l'année suivante, lequel se plantera probablement. Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour le voir. Même si, je vous l'accorde, certaines personnalités "autodidactes" peuvent se révéler comme Dieu...

mab

sur le mont Sinaï après avoir copieusement empêché tout le monde de vivre durant leur scolarité. Je vous accorde même que certains génies incompris aient pu souffrir épouvantablement le jour où on leur a ôté trois points parce que leur travail rentrait avec un mois de retard. Mais il se trouve que..

mab

certaines règles sont incontournables, et bien plus dans la société que dans l'école. Si vous arrivez systématiquement en retard au boulot, si vous ne rentrez pas vos rapports, votre patrons ne s'embarrassera pas de votre psychologie ou de vos talents, il vous mettra dehors. Nous ôtons de points...

mab

d'une manière somme toute très symbolique (je vous signale que les règlements nous empêchent toute incongruité de ce côté, et nous n'en avons pas le goût, d'ailleurs). Il se trouve que ce symbole fonctionne - parfois.
J'ai fait plusieurs fautes. Ce forum ne permet pas le repentir orthographique...

mab

Donc, bien sûr, "IL est comme ça depuis tous petit", "votre PATRON ne s'embarrassera pas"et "nous ôtons DES points".
Venons-en à votre flèche du Parthes. Si vous connaissiez un peu de l'intérieur le fonctionnement d'une école, vous sauriez qu'on ne fait pas les classes qu'on veut avec des moyens..

mab

illimités. Donc, oui, il se trouve des classes ingérables où certains élèves sont très mal pris. Ils font avec, les pauvres, et nous aussi. Pour éviter cela, voyez le ministère. Et en ce qui concerne "le devoir d’être irréprochable dans sa tâche , réalisable ou pas.", il me semble que c'est ...

mab

pointer du doigt un peu vite toute une profession. Votre pique admet que la tâche pourrait être irréalisable. Je n'ai pas la prétention d'être irréprochable - qui pourrait l'avoir? Je fais ce que je dois, du mieux possible. J'en demande autant à mes élèves. Ils en sont capables, s'ils le veulent.

jamfredo

Je suis d'accord avec Mab, votre remarque (mettre les élèves dans les meilleures conditions) signifie soit virer tous les em******** (interdit par la loi) soit les getthoiser dans une classe poubelle (interdit aussi en principe même si notre système d'orientation tend à les envoyer tous dans le

jamfredo

professionnel, qu'on prétend soi-disant redresser... Hypocrisie des plus flagrantes!) Bref, vous avez raison sur l'utopie la plus agréable mais exigez que nous la réalisions contre la loi et la volonté de la majorité des élèves, c'est un peu dur ! Certains profs ne cherchent qu'à s'offrir des

jamfredo

journées "pépères" (car c'est possible dans notre métier après quelques années de pratique) mais j'aime croire que cette situation est marginale. Personnellement, je connais plus de profs qui accumulent les heures de bénévolat en fin de journée, pendant leurs temps de midi ou les W-Ends.

jamfredo

J'ai même eu la chance d'être contacté par un posteur, sur ce site, qui m'a gratuitement copié et envoyé des CD éducatifs avec pour seule requête que je lui donne des conseils pour améliorer cet outils qu'il s'est ingénié à construire. Et heureusement, la motivation de ce genre de collègue est

jamfredo

contagieuse. Car le manque de moyens qu'on nous offre (je ne parle pas du traitement, je parle du nombre d'élèves, d'une seule photocopieuse pour 60 profs, ...) ajouté à des réformes électoralistes qui nous brident et au manque de motivation des élèves la sape doucement, cette motivation.

jamfredo

On parle de 35% de professeurs qui abandonnent leur métier (si pépère) après moins de 5 ans (à peine plus que leurs année d'études supérieures) et on dit encore que nous avons un job de rêves. Certains épuisent leurs congés payés à cause de dépr en fin de carrière, et perdent 20% de leur pension!

hugues-masy

Sainthomas, votre post est révélateur d'une chose: l'évaluation à l'école est essentiellement une mesure de conformance, bien loin donc de l'intelligence ou de la créativité. Dès lors, la confusion va de soi. Avez-vous remarqué que les exercices, à l'interro, se doivent d'être des applications de procédures ou règles standard, sous peine de subjectivisme ? Mais cet objectivisme est fondamentalement lié à la notion de conformance. On demande à un objet de la conformité, à un sujet de penser.

zabou

J'aime bien votre dernière phrase. Moi-même, j'émets des consignes. Mais je laisse toujours la possibilité à l'élève de justifier son point de vue car seul son raisonnement est à coter et je peux accepter une réponse qui ne correspond pas à celle que j'avais imaginée...

mab

Monsieur Masy, les purs génies sont rares, tout comme les véritables idiots. La plupart des élèves n'ont logiquement qu'une créativité réduite, et encore pas dans toutes les matières - je n'insulte personne en disant cela, je ne me considère pas moi-même comme "créative". La "créativité" de l'enfant instaurée en dogme cause bien des souffrances inutiles à des tas de gosses pas plus bêtes que la moyenne, parce que, forcément, ça n'est jamais ni bien, ni original, ce qu'ils peuvent pondre et ils sont assez intelligents pour s'en rendre compte.Mais le dogme dispense évidemment de leur apprendre convenablement les bases de leur culture et de leur langue - bien sûr, c'est écrit avec le gros orteil, mais c'est si "créatif" de leur faire refaire la couverture d'un livre qui existe déjà, même s'ils voient bien que la leur est moins bien! En attendant, on leur a ôté tout goût de la découverte et, pire, tout désir d'admiration, puisque tout se vaut. Alors, oui, les interros sont liées à "la notion de conformance". Mais je trouve particulièrement injuste et particulièrement cruel d'exiger d'eux une originalité que la plupart ne peuvent pas donner.
Ce n'est pas les mépriser que de dire cela, c'est vouloir pour tous un accès aux savoirs et aux valeurs. S'il y a des Picasso, des Hergé, des Ravel, des Sagan ou des Jane Campion parmi eux, ne vous en faites pas, ils sortiront du lot. Rimbaud a fréquenté une école qui n'était certes pas créative, mais c'est quand même Rimbaud.

noelle

Le don devrait être encouragé...Mais il dérange, personnellement mère d'un "ancien élève" "très doué en français...Actuellement, diplômé en art du spectacle vivant à finalité européenne (dépendant de la fac de communication). Curieusement, il se destine en partie à l'enseignement pour donner le goût d'apprendre et montrer que c'est possible. Mais il veut surtout écrire des livres et des pièces de théâtre. Tout cela, pour dire que sans notre soutien actif il aurait été définitivement "cassé" par des enseignants gênés par ce don car ils se sentaient "petit" devant celui-ci. Alors, qu'ils auraient dû encourager celui-ci! Pour ma part, enseigner c'est accompagner, transmettre et non sanctionner. Ouvrir l'énergie positive est beaucoup plus efficace que d'entretenir l'énergie négative.

mab

Je ne me sens jamais "petite" devant un élève doué ou plus doué que la moyenne. Je l'encourage, le note en conséquence, lui donne des pistes pour cultiver son don et le développer. Mais j'exige aussi de lui qu'il se plie à la loi commune de la classe et qu'il fasse ce qui est demandé à ses camarades qui ont moins de chances ou de facilités que lui. S'il est vraiment doué, il progressera plus vite, il dépassera sans doute rapidement les autres dans ma matière. Et puis? S'il va plus vite, il pourra consacrer le temps nécessaire aux autres pour aller plus loin. Je conseille vivement à mes élèves, à tous, d'avoir toujours avec eux un livre, du travail dans leur branche de prédilection - un élève doué et rapide en français peut parfaitement préférer la biologie, l'histoire ou les mathématiques - ou pour mettre à profit le temps qu'ils gagnent par rapport aux autres. Je n'ai jamais sanctionné un élève qui lisait en classe ou qui faisait "autre chose" à mon cours, pourvu que dans ma matière il fût à l'heure. Force m'est de constater de de tels élèves sont des oiseaux rares, pour ne pas dire rarissimes. En toute logique!

noelle

Probablement, que vous êtes une enseignante "à part" comme il y a des élèves qui sont "des oiseaux rares". Cependant, nous avons été confronté à une "prof" qui donnait à lire à ses élèves de 1ère Hum. un livre prévu pour "enfants de 8 ans" épais tout au plus de 1cm(1 mois pour lire celui-ci...). Quand, comme parents, nous avons eu l'audace de suggérer une lecture un plus "évoluée", en suggérant 1 choix de 3 livres en fonction des aspirations de l'élève. Celle-ci a réagit vivement en prétendant qu'elle ne pourrait gérer une classe "à 3 vitesses!"...De plus, lors du bulletin, sur 3 phrases de commentaires : + de 5 fautes d'orthographe...Mon mari a, alors, eu l'audace de corriger "au bic rouge"...Réaction immédiate : qui a osé me demande-t-elle lors du bulletin suivant. Réponse : mon mari...Elle me répond alors : tout le monde ne peut être douée en orthographe...Et elle était prof de français...Vous comprendrez,dès lors, que l'on puisse s'inquiéter en tant que parent...Surtout, continuez à être un prof "à part".Il est dommage qu'il n'y en ait pas plus... Aujourd'hui, je suis soulagée d'être au bout de ce parcours "de combattant" de soutien à mes ados devenu adultes et quasi tous au bout de leurs études universitaires. Quel challenge...

sylviane

beaucoup de redoublement sont dus au comportement (probl de discipline) je l'ai malheureusement souvent constaté chez des elèves intelligents mais "rebelles" à l'école ou ne travaillant pas. Cependant tant qu'aucun autre système n'est proposé comment faire autrement, Pourtant des alternatives existent, dans les pays scandinaves notmment ou le syst. ECTS (européen) de crédits (on peut réussir certains cours et pas tous la même année) à son rythme.

la-dyslexique

L'échec scolaire est l'échec de l'école. Sinon, on l'appelerait échec écolier, non?
J'ai éprouvé de réelles difficultés à lire toutes ces interventons, je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris.
Quel est le sens de l'école?

la-dyslexique

"Des enfants, par peur de l’échec, s’excluent des situations d’apprentissage. En se faisant tout petits pour qu’on les oublie, en trichant pour ne pas montrer leurs erreurs, en faisant croire qu’ils savent tout. Certains finissent par ne plus rien risquer face à l’apprentissage. Recevoir une mauvaise note ou une appréciation dégradante est bien plus douloureux quand on a travaillé corps et âme, que quand on n’a rien fait. On peut alors entendre des élèves dire haut et fort « Je m’en fous de l’école » ou « Je n’ai pas travaillé pour ce test, cet examen », « J’ai joué toute la nuit à mon jeu vidéo », alors qu’ils ont trimé fort. Mais dire ces mots dévalorisant leur image d’élève, c’est prendre un moindre risque face à leur image de soi d’enfant qu’ils protègent.
Quand l’image de soi des enfants finit par être affaiblie par des échecs scolaires continuels, au fil des mauvaises notes et appréciations reçues, pour se prouver qu’ils existent, qu’ils peuvent “faire des choses”, les enfants sont conduits aux stratégies du pauvre. Dans le meilleur des cas, ils foncent dans une seule discipline ou un seul art, plus ou moins valorisé à l’école et se trouve ainsi un groupe d’appartenance qui leur permet d’exister, d’être admiré, reconnu. Dans des cas plus fréquents, ils se contentent de “coups” plus ou moins remarquables : faire bruyamment le clown pour faire rire, déclencher une bagarre en hurlant, interpeller vulgairement l’enseignant. Mais le besoin d’appartenir à un groupe, d’exister avec d’autres, peut aussi aboutir à rechercher des situations pénibles pour soi-même : être le bouc émissaire de la classe ou le souffre-douleur d’un seul camarade. Se laisser dire des mots. N’importe quels mots. Sans mots et maux dire."
source : Les mots révélateurs de l’École sélective
Paru dans la revue "FOEVEN"
vendredi 26 septembre 2008 par Étiennette Vellas

zabou

Pour ma part, après avoir lu toutes ces contributions, je m'aperçois que les deux mondes ne se connaissent pas : on devrait inviter les parents à faire quelques cours pour qu'ils se rendent compte que leur enfant n'est pas le même à l'école qu'à la maison (effet de groupe). J'ai moi-même resserré les vis auprès de mes enfants depuis que je suis devenue prof! (pour le malheur de mes enfants qui maudissent mon métier de prof). Faites attention aux gros mots que disent vos enfants à la maison et essayez d'imaginer qu'en classe, nous ne pouvons pas les tolérer... Difficile quand les parents, dans une situation privée, les tolèrent parfois.
Je voudrais dire cependant que je suis d'accord sur le fait que nous sommes devenus trop rigides sur la règle : je regardais mes bulletins et je me suis aperçue qu'en cas de "collaboration avec sa voisine", l'école où j'étais me refaisait faire le test (plutôt que mettre 0 comme le font de nombreux profs). Mais les profs ne sont pas toujours responsables : la direction de mon école ne me permet pas de ne pas coter (parce que "ça ne fait pas sérieux"), donc, si on n'a pas eu le temps de faire refaire le test, on doit mettre 0, ce qui est dans certaines situations terriblement violent!

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...