Eloge de la discussion
Publié il y a 4 mois par Zabou dans Quelles matières? .
Si vous êtes en réflexion comme moi sur votre pédagogie, je vous invite très sérieusement à prendre connaissance du livre "Mark" de Matthew Lipman qui propose une pédagogie de la discussion.
Ce livre sera présenté au centre d'action laïque d'Ath ce vendredi 5 mai entre 18 heures et 20 heures.
S'il est destiné aux professeurs de morale, il peut aussi ouvrir une autre façon d'aborder une matière aux autres cours, basée sur la pensée.
Extrait de son introduction :
"Pour utiliser au mieux les extraordinaires capacités de notre cerveau, il faut donc apprendre à penser et le faire le plus tôt possible lorsque notre curiosité naturelle reste ouverte et dynamique, tant que nos neurones s'interconnectent facilement pour construire notre esprit. Mais il faut le faire ensemble, car le cerveau est un organe social. Telle est la révolution copernicienne opérée par Matthew LIPMAN à l'encontre des traditions éducatives et culturelles négligentes ou infantilisantes."
Maison de la Laïcité du Pays d'Ath, rue de la poterne 1 à 7800 ATH, tél. 068/45.64.92
4 réponses
Ah oui? Je sais qu'il y en a une à la Haute Ecole de la Communauté française de Mons organisée par l'ASBL Phare mais c'est au mois d'août durant trois semaines... Est-ce la même?
Pourriez-vous témoigner au sujet de cette méthode?
J'ai moi-même participé à deux séances d'un professeur de morale d'Ath qui utilise la méthode pour 80 % de ses cours... La présence et l'intérêt des étudiants était impressionnante.
Je dirais que la méthode bouleverse la manière traditionnelle d'envisager un cours car elle part du questionnement et non pas d'un savoir institué...
Je rajouterais, à la lecture de quelques conversations récentes sur ce site, que nous devrions pratiquer la communauté de recherche que préconise Matthew Lipman: si nous nous posions des questions ensemble sur le sens de l'enseignement plutôt que d'opposer nos visions particulières et nos vécus?
Petite précision : la formation a lieu la troisième semaine du mois d'août et non pas durant trois semaines comme indiqué par erreur...

Il est possible de suivre une formation organisée pour les enseignants à peu près chaque année. J'en ai suivi une, elle s'adresse surtout aux professeurs de morale ou de religion mais permet de développer des compétences transversales importantes.