il faut sortir du cadre
Publié il y a 5 mois par Commissairarien dans Autorité, quelle recette miracle? .
Beaucoup d'institutions font des efforts pour rendre leur école attractive. Ainsi se voit proposer des cours en immersion, des remédiations, des classes extérieures de toutes sortes,...
Il faut investir dans une académie des parents ! Souvent les enfants en décrochage ou turbulents le sont car leurs parents sont eux-mêmes en décrochage. Soit leur culture natale leur rend l'accès à l'information difficile, soit leurs compétences d'accompagnement parental sont inadaptées à la situation vécue par leur enfant. Je tente depuis quelques années de mettre sur pieds ce type d'initiative. Mais faute de moyens, je dois souvent renoncer au terme des trois premières séances. Pourtant, le retour fourni pas les parents est encourageant, mais sans local, sans moyens minimum pour documenter les parents la mission est difficile. J'essaie à présent de travailler via un blog, mais l'interactivité n'est pas aussi performante.
4 réponses
J'ai eu réunion de parents hier. J'avais demandé à voir ceux d'une douzaine d'élèves, en précisant que si la date ne convenait pas, on pouvait me le faire savoir et s'arranger autrement. J'ai vu un tiers des parents. Des autres, rien, même pas un accusé de réception dans le journal de classe. Si les parents sont si demandeurs, comment se fait-ils qu'ils ne prennent même pas la peine de signer le bulletin de leur gosse?
Pour beaucoup de parents le rapport à l'école est toujours conflictuel. Ils gardent souvent de leur scolarité le souvenir de l'évaluation, du contrôle des règles. Ceci entrainent chez certains un désintérêt de la scolarité de leur enfant.
Je suis personnellement plongé dans le monde scolaire depuis mon enfance étant fils, beau-fils, neveux et époux d'enseignants. Je connais donc bien cette problématique et si certains parents resteront toujours hermétiques à toute forme de communication, d'autres apprécient des canaux plus informels. Ils ont souvent peur lors des réunions de parents que leur fils ou fille soit déprécié devant d'autres parents et donc eux-mêmes dévalorisés. Certains enseignants, heureusement une minorité, communiquent de manière martiale allant jusqu'à "engueuler" les parents pour les piètres résultats de leur enfant. Une académie des parents permet dans un cadre autre, où ils sont maîtres du jeu, de parler de l'accompagnement, voire du coaching scolaire de leur enfant. Dans une école de +/- 700 enfants, 300 familles se sont présentées aux trois séances d'information et une cinquantaine ont bénéficié d'un accompagnement individuel. Il s'agissait pour la plupart de personnes peu qualifiées qui n'osaient pas avouer à l'enseignant de leur enfant, qu'ils étaient incapable de les accompagner dans leurs études car ils ne comprenaient pas les consignes.
Il faut garder le cadre scolaire vis-à-vis des enfants et travailler le relationnel dans le contact avec les parents. Mais je sais que la vie d'enseignant n'est pas toujours rose.
Je pense que vous touchez là un des noeuds du problème. On sent bien qu'il n'y a pas d'encouragement de certains parents sans doute déçus par leur propre exclusion de notre société... Et je les comprends. A cela, vous ajoutez les réelles difficultés de certains élèves mais ceux-là devraient s'en sortir si les parents les poussent.
Je dis parfois à mes élèves qu'ils doivent éduquer leurs parents... car ils me racontent que leurs parents sont moins sérieux qu'eux!

Les parents des enfants en difficulté n'attendent que ça... qu'on les écoute, afin qu'on les aide à trouver les solutions pour éviter le décrochage à leurs enfants. Si dans le fondamental, il est facile de rencontrer l'enseignant, il n'en est pas de même dans le secondaire, tant de profs différents, si peu de temps pour les rencontrer pendant les réunions de parents où l'on passe plus de temps à attendre dans les couloirs qu'à rencontrer le professeur. Quant aux concertations prévues par les projets d'établissement... il suffit de jeter un coup d'oeil sur le rapport annuel du Médiateur pour comprendre que beaucoup d'écoles n'instaurent pas le dialogue demandé par les parents.