Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

4
Voter
jean-b

l'absentéisme des profs

Publié il y a 7 mois par Jean B. dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

Vous voulez que je vous dise ?
1990, nouvelle vague de grèves dans l’enseignement et pour la deuxième fois, les syndicats de toutes les couleurs capitulent dans le désordre le plus total.
Pendant la décennie qui a suivi, les gouvernements successifs de la CF font ce qu’ils veulent face à des enseignants anesthésiés et des syndicats qui se contentent de cacahuètes. La plus grosse, celle que personne n’avait jamais réclamée pendant les grèves de 86 et de 90: les DPPR (Disponibilité précédant la pension retraite). Il faut bien la gober, faute d’autre chose ou simplement parce qu’on a besoin du sel qui l’enrobe pour faire passer goût amer des mesures humiliantes visant à contrôler ces carotteurs d’enseignants.
Depuis, les enseignants se consolent en partant à la pré-retraite à 55 ans et en consommant les 182 jours de congés de maladie précieusement thésaurisés pendant les années qui précèdent…Et depuis qu’en plus, on annoncé la fin de ces mesures pour 2011, il sont encore plus nombreux à faire la belle et ils n’ont pas tort…
Bref, les statistiques enregistrent un nombre anormal de congés de maladie de longue durée…Il ne faut pas chercher plus loin.
Depuis 15 ans, les profs réclament des mesures d’aménagement de fin de carrière et tout ce qu’on a trouvé, c’est de les pousser dehors en continuant à les payer ce qui ruine la CF et la prive de moyens pour ré-investir dans son enseignement et accentue la pénurie pour plusieurs disciplines.
Où sont les mesures d’aménagement de fin de carrière réclamées depuis si longtemps? Par exemple la possibilité pour les plus anciens de faire du tutorat, des prestations en CDI (bibliothèques new look) ou en CCM, de la remédiation ou de l’administratif ? Mais tout cela , ce sera encore plus difficile depuis que nos syndicats complètement décollés de leur base n’ont rien trouvé de mieux que d’obtenir la réduction à 3% des heures de NTPP utilisables pour de la coordination (nombre total de périodes professeur).
On devrait au contraire obliger les écoles à utiliser 10% du NTPP pour aménager la fin de carrière des enseignants qui ont toujours leur place à l’école mais peut-être plus en classe…

Désolé pour ceux qui ne sont pas dans l'enseignement et ont un peu difficile à rentrer dans mon raisonnement. Qu'ils retiennent simplement ceci : si les profs sont aujourd'hui souvent absents, c'est sûrement mais pas uniquement à cause de la pénibilité du travail.

Jean B.

6 réponses

maddy

Un examen minutieux sur l'absentéisme des profs apporterait beaucoup d'informations et permettrait d'apporter des réponses appropriées. Quel est le pourcentage d'absentéisme dans le libre et dans l'officiel? Dans le primaire, dans le secondaire, dans le technique etc....,

frannin

Rien d'anormal à cet absentéisme énorme; depuis des dizaines d'années on engrange réforme sur réforme et les profs ont vraiment du mal à s'adapter encore et encore. Quand un professeur plus passionné se permet des innovations, il se fait crosser. Quel système démotivant. Si peu de plaisir au boulot

frannin

Je continue! Les professeurs en général sont bien formés, sauf peut-être en psycho logie afin de leur apprendre à s'affirmer face à tous ces jeunes "enfants-rois" (même
les défavorisés). Un prof qui débute devrait bénéficier d'une supervision régulière et du soutien clair et ferme de son Diro

sylviane

Une mesure simple pour ceux qui débutent : un parrain, un tutorat, simple et efficace mais jamais appliqué ou rarement

lucky

Professeurs fatigués, ne vous découragez pas !

Notre ministre veut supprimer les DPPR… Tant mieux, poursuivons notre carrière jusqu’à 60 ans, ayons notre prime à 58 ans… et tombons malade dès 55 ans !

En remerciant les personnes qui nous ont soutenus lors des nombreuses grèves (89-90-95-96, etc).

jamfredo

Le problème d'une grève, c'est qu'on nous traite déjà tous de feignasses ! Trouvons un système choc mais qui ne nous dé-crédibilise pas encore plus.

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...