l'école en questions
Publié il y a 5 mois par Zabou dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .
La ligue des familles a créé des rencontres et un site internet sur le sujet.
Sur son site, on trouve une étude d'opinion sur l'école.
65 % des sondés sont favorables au redoublement...
http://www.ecoleenquestions.be/
5 réponses
En cinq minutes et quelques clics j'ai trouvé une info aussi fiable et intéressante qui concerne l'éducation des enfants et qui est matière à débat : Le tabac tue plus de cinq millions de personnes, il en tuera huit millions en 2030 si rien ne change. La pétition pour le tabac réunit 209 signatures pour maintenir le tabac dans l'horeca, pour des raisons économiques évidentes.
L'un me dira sans doute qu'on n'a pas prouvé que c'est bien le tabac qui tue ces gens, au fond, ce n'est pas si grave que ça de fumer.
L'autre me dira que de toute façon si tu as le temps d'aller au café et de fumer, et bien tant pis, on ne va pas tout de même s'embarrasser tout le temps de la bêtise et de la fainéantise des gens. Ceux qui travaillent, eux, ne vont pas au café et ne fument pas.
Le redoublement est inutile et délétère, de plus il coûte cher. Suffisamment de chercheurs ont étudié des cohortes d'étudiants qui ont doublé vs étudiants qui n'ont pas doublé, ont mis en évidence que l'élève qui a des difficultés évolue plus vite avec des élèves qui n'en ont pas, et surtout que les élèves qui n'ont pas de difficultés ne sont pas "ralentis" par ceux qui en ont, bien a contraire. Voyez les travaux de Monsieur Tremblay à l'ULB à ce sujet, voyez l'intention du gouvernement de mettre sur pied des projets d'INCLUSION de l'enfant en difficulté d'apprentissage. La ligue des familles a sondé des parents? Je vous informe que j'ai sondé des parents, les résultats sont 100% contre le redoublement.
Simple réflexion : le mot "Redoublement" me dérange...car dans ce cas il s'agit de tripler une même année, si on pouvait employer le mot juste "doublement" ce serait déjà un grand pas pour la langue française...

Et alors ? On n'est pas en démocratie pour s'em****** à tenir compte de l'avis des gens qui passen leurs vacances et leurs week-end à lire et écrire des articles sur l'enseignement. On tient compte des vraies majorités, celles qui veulent du pain (1 bière = 2 tartines) et des jeux (Le Standard est encore en Europeeeeee), celle à qui on accorde des alloc de rentrées alors qu'aucune école professionnelle ne reçoit l'entièreté des frais d'inscriptions et qu'on n'a pas le droit de refuser de donner son diplôme à un élève qui ne les paye pas, enseignement gratuit. La majorité qui se réjouit qu'on augmente le chômage mais qui se choque lorsqu'on parle de vérifier que le chômeur cherche du boulot. L'instinct de l'Homme le pousse à glander, certains partis pousse à ce vice, du coup ils sont populaires, du coup ils poussent encore plus, du coups ils ont encore plus de voix. Eduquer un enfant est cher et prend du temps. L'élever comme un animal est simple et souvent moins couteux. Du coup, les familles qui jouent leur rôle de parents ont (SOUVENT) peu d'enfants, les autres en ont (SOUVENT) à foison (et les alloc sont d'autant plus plantureuse qu'elles sont majorées si, devinez quoi ? Vous êtes au chômage :) Et sur les plateaux, qu'entend-t-on ? "Je ne m'en sors pas avec mes 5 enfants et un si petit chômage, en plus je suis encore enceinte et le papa est parti... Questions qu'on ne pose pas ? 1) Pourquoi faire tant d'enfants si vous n'avez pas les moyens de les élever 2) Si vous êtes au chômage, en profitez-vous pour faire leurs devoirs avec eux et leur lire des histoires ou leur proposez-vous de ne pas aller à l'école quand maman n' a pas envie de se lever ? 3) avec les alloc majorées et tout ce que vous ne payez pas grâce à votre quasi insolvabilité (les alloc même très élevées sont insolvables), combien de gsm dernier cris et de gadgets de luxe (écran plat, home cinéma, chaine stéréo super puissante, ADSL, rythme de sorties, I Pod dernier cri, ...) possédez-vous ? Plus que jamais, la démocratie a permis a une oligarchie de faire évoluer la société vers une NOUVELLE démocratie : VOX POPULISTE, VOX DEI.