L'importance de l'Internet
Publié il y a 8 mois par Moph82 dans L'Ecole et les nouvelles technologies .
J'ai terminé mes études lorsqu'Internet commençait à pointer le bout de son nez.
Si nous n'imaginions pas encore à l'époque l'importance que ce nouveau média allait prendre dans tous les domaines possibles et imaginables, il était quand même assez évident que son apport pourrait servir dans le cadre des études.
Ce nouveau média est vraiment une bénédiction pour les étudiants... mais aussi pour le corps professoral à l'heure actuelle.
De son côté, l'élève peut multiplier les recherches pour travailler sur un sujet. Il peut ainsi dépasser le cadre "scolaire" et ira peut-être plus loin que ce qui lui a été demandé.
L'enseignant, lui, peut rendre son cours plus vivant et différencier ses sources.
9 réponses
Tout à fait, il ne faut pas oublier ce risque...
Mais, bien utilisé, ce média apporte clairement un plus aux étudiants... et aux profs !
Oui, mais il faudrait que les élèves en agrégation aient une formation spécifique liée aux nouvelles technologies. Tout n'est pas permis sur le net! Les élèves et les profs (et tout utilisateur d'internet) doivent apprendre à utiliser ce médium de manière citoyenne, avec respect et esprit critique
Tout à fait, tout n'est pas permis et tout n'est pas bon non plus. Il faut pouvoir être très critique et distinguer une vraie information qui apportera une plus-value d'une fausse info.
Et voilà peut-etre la competence qui est (je dirai) la plus importante aujourd'hui! Il y a plein de 'savoirs' qui sont encore enseignés (et mémorisés par les éleves) qu'on peut facilement trouver sur le net... mais il faut qu'ils soient capable de distinguer les infos vrais et fiables de ce qui ne l'est pas. Et pour ça.... on a quand-meme besoin d'une certaine connaissance.
Il y a l'Internet (et il était clair déjà en 96 que cela serait un formidable outil), mais également l'informatique avec les ordinateurs, les vidéo projecteurs, les tablettes numériques, qui devraient à terme remplacer les tableaux noirs.
L'importance d'une éducation aux médias et aux TIC est primordiale. Je suis donc particulièrement heureux d'avoir la chance de pouvoir dispenser un tel cours qui initie des étudiants-bacheliers (futurs instits' et régents), à l'utilisation efficace et réfléchie de l'Internet avec leurs futurs élèves
Il est clair qu'il est maintenant primordial que les futurs instituteurs, professeurs,... doivent être capables de maitriser l'outil informatique et internet.
Ca ne peut qu'engendrer du positif !
Je profite de l'occasion de ce post en rapport avec l'internet, pour faire part de mon initiative indépendante qu'est le site www.rattrapage.be
Inauguré depuis juin 2008, il a déjà offert la possibilité à des élèves, parents de rechercher et de contacter facilement des professeurs particuliers dans le cadre de sessions de rattrapage.
Les remarques constructives en rapport avec ce site sont les bienvenues...
www.rattrapage.be

Attention, c'est aussi un outil qui engendre des "copier-coller" chez les professeurs et plus grave encore (car eux sont là pour apprendre...) chez les élèves. Mais les avantages sont aussi énormes si on s'en sert bien!