La lecture, stop ou encore ?
Publié il y a 7 mois par Jamfredo dans Quelles matières? .
Passionné de lecture, j'ai choisi l'enseignement pour communiquer ce goût (comme celui du sport, des jeux de logique, ...) à un maximum de jeunes (y compris en dehors de l'école.) C'est un peu ce que l'Alchimiste de Coehlo appellerait "ma Légende Personnelle"...
Mais motiver les jeunes à lire est de plus en plus complexe et aboutit souvent à l'effet inverse (il nous énerve avec ses livres, encore lire, Pfff on a autre chose à faire...)
Les sources d'idées que j'ai pu consulter pour motiver les élèves à lire (Jocelyne Giasson, Daniel Pennac avec "Comme un roman" et plus récemment "Apprendre à aimer lire" de Michel Peltier) sont nombreuses mais elles ne suffisent pas! Michel Peletier m'a complexé lorsqu'il parle de proposer plusieurs livres par trimestre à chaque élève de primaire quand je peine à leur en faire lire un par trimestre, dont je lis le début en classe à voix haute pendant 50 minutes et que ce livre est à choisir parmi deux livres (je consacre donc deux périodes de 50 minutes à "lancer le livre" par trimestre pour que les élèves choisissent leur livre en connaissance de cause et sioent "plongés dans l'ambiance du livre" plus rapidement quand ils le commenceront.)
Ces livres font artie d'un concours "Et-Lisez-Moi" et sont choisis par des professionnels de la lecture, ils sont plaisants pour la majorité des jeunes qui lse lisent mais beaucoup n'ESSAYENT PAS et donc restent sur leurs idées préconçues et négatives, renforcées par l'échec qu'ils obtiennent en fin de période.
Si je propose les livres uniquement comme des "bonus", ça ne fonctionne pas non plus : ceux qui lisent sont stigmatisés comme des "petits intellos boutonneux" (même si je constate que jusqu'à présent ils sont plutôt épargnés par les problèmse d'acnéiques.)
Mais suite à mon complexe, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai découvert une grande question : POURQUOI DES DEBATS SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE OU DES ELEVES DE 9 A 16 ANS PARLERAIENT D'OUVRAGES QU'ILS ONT LU COMME UNE SORTE DE "BOUILLON DE CULTURE" JUNIOR N'EXISTE-T-IL PAS A LA TELEVISION (RTL, RTB ou même Club RTL, PLUG RTL, chaines considérées comme plus "jeunes"...)
Michel Peltier est Français ce qui prouve que nous ne sommes pas les seuls à manquer de supports de cet ordre mais cet émission aurait plusieurs objectifs :
1) Les jeunes entendraient parler de livres susceptibles de leur plaire (et auraient des avis et informations criosées leur permettant d'en juger) ;
2) Les jeunes qui lisent ne seraient plus considérés comme "nuls" au contraire, ils passeraient à la TV (ils seraient moins admirés qu'un Jean-Pascal qui savait flatuler sur commande mais ils passeraient à la TELEVISION, objet vénéré par excellence)
3) Cette émission serait de plus un exercice d'expression orale formidable pour les jeunes qui y passent, les autres regarderaient "pour voir leurs copains" et certains enseignants pourraient aussi l'utiliser en classe pour définir et travailler les compétences "savoir écouter", "savoir résumer un texte", savoir argumenter" et surtout, je le répète, pour déclencher l'envie de lire !
Je vois bien une émission ou 4 jeunes sont invités à parler d'un livre sur lequel ils n'ont pas forcément les mêmes avis, plus 2 jeunes lecteurs assidus ne l'ayant pas encore lu qui poseraient des questions et donneraient éventuellement leur opinion à la fin du débat et un animateur adulte, de préférence professeur ou bibliothécaire (encore mieux) ayant lu le livre (évidemment.) Une émission hebdomadaire durerait 1 heure 30 et proposerait trois livres (un de 8 à 10, un de 10 à 13 et un de 13 à 16, en gros) l'un après l'autre par ordre de difficulté décriossant (pour que les plus jeunes soient mis en confiance par le passage des plus grands...)
Certaines critiques de jeunes absents du plateau pourraient être envoyées par mails pendant la semaine et lues par le présentateur avant de présenter le livre (afin d'avoir plus d'avis) mais pas trop (lire 10 fois le même genre de critique est peu constructif et l'émission n'est pas centrée sur un adulte lisant des emails...)
Il opurrait même y avoir des "spéciales" pendant des fêtes ou des élèves d'une même classe pourraient être invités en groupe pour présenter le ou les livres qu'ils ont lu...
Bref, ce genre d'émission apporterait beaucoup mais quand une chaine se décidera-t-elle à essayer d'instruire plutôt qu'à abrutir ses spectateurs, surtout la jeunes, l'avenir nous le dira...
Une bonne résolution pour 2010 ???
Un professeur qui essaye d'être optimiste!
9 réponses
voeux. Mes élèves "n'aiment pas lire" par principe d'abord (c'est ringard, c'est intello, c'est des trucs de filles, ça prend la tête, etc.), par incompétence ensuite : beaucoup n'aiment pas lire parce qu'ils ne savent pas, au fond, qu'ils n'ont aucune aisance, que la phrase complexe, pour eux, ...
c'est du sumérien, etc. Alors, comme ils ne lisent pas souvent, ils désaprennent. En ça, l'école est coupable avec ses textes à trous et son auto-construction des savoirs. L'apprentissage systématique des règles de la langue (mais c'est méchant, mais c'est élitiste, mais ça ne sert à rien!) est...
(désapprennent, nom d'une pipe!) l'apprentissage systématique est, disais-je, le seul moyen de construire chez les enfants la fluidité et la compréhension en lecture. Mais bien sûr, c'est répétitif, pas ludique, contraignant. Curieusement, pourtant, la plupart aime ça. Cherchons l'erreur!
J'adore cette idée. Pas si sûre que ça qu'une telle émission ne génèrerait pas de revenus publicitaires. Les grands maisons d'édition seraient peut-être intéressées. Une simple web TV sur le sujet pourrait déjà faire son effet, les jeunes se l'échangeraient sur youtube! Et pourquoi pas?
Bonne idée la Web TV et Youtube... si cela fonctionne, les chaines de télévision s'y intéresseront automatiquement. Le problème c'est de trouver un réseau de jeune, des moyens vidéo et informatiques, du temps pour concrétiser, ... Mais avec Internet, il y a peut-être un formidable projet en vue!
2 idées communes à ta contribution et à la mienne (Ancrer dans le concret) : déclencher l'envie d'apprendre et utiliser les médias. Je suis persuadée que l'idée est à creuser.
J'ai 2 enfants actuellement scolarisé aux US. Dans leur école existe un super programme de lecture mis en place dès la 3° maternelle. Chaque jour, dans chaque classe, une période de 20 minutes est dévouée à la lecture. Chaque enfant définit avec son prof, son objectif personnel de lecture pour une période de 9 semaines. Après chaque livre lu, l'enfant a accès à un questionnaire sur le livre via un programme informatique et est coté. Sur le bulletin, une cote est donnée en fonction de la réalisation de l'objectif définit en début de période.
Grâce à se système, mon fils est devenu passionné de lecture. La majorité des enfants accrochent, et il n'est pas rare de voir 2-3 bouquins sur chaque pupitre dans la classe.
L'élément que je retiens : dès la 3ème maternelle... Chez nous on n'ose pas assez le livre et on leur propose énormément d'activités qui peuvent se pratiquer en famille (même si malheureusement ce n'est pas le cas dans chaque famille) à la place. C'est en lisant qu'on devient lecteur mais on a troqué le livre contre des mini-textes voire des K7 et DVD et pour paraphraser Pirette, je conclurai en disant que c'est en troquant qu'on devient trop C...

Cher Jamfredo, cette émission ne rapporterait rien en recettes publicitaires et notre chère RTBF n'est plus de service public que de nom. Ceux qui la regarderaient seraient les mêmes qui regardent Arte. Les autres, ils regarderont la télé-réalité. Pareil pour le sous-titrage que j'appelle de mes...