Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

3
Voter
hermenegilde

Les parents, maîtres d'autorité

Publié il y a 9 mois par Herménégilde dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

"L'autorité des parents conduit l'enfant à intérioriser un certain type de rapport à lui-même, précisément le rapport à la règle. Elle permet la naissance d'un "sentiment" assez énigmatique mais dont on se demande comment on a pu en négliger l'importance dans une éducation démocratique : le sentiment d'obligation. Qu'il s'agisse d'obéir au devoir, ou d'obéir à la voix de sa conscience, ou encore d'obéir à la loi, toute vie morale et a fortiori toute vie démocratique enveloppent la notion d'impératif, justement parce qu'elles reposent sur la liberté humaine. On n'ose plus parler aujourd'hui de devoir ou d'obligation, à tel point que la notion de loi semble avoir perdu toute signification aux yeux des jeunes, comme le montrent certaines enquêtes sur les lycéens et la démocratie." (Propos de Marie-Claude Blais dans Conditions de l'éducation, Paris, Stock, 2008, p. 49)

1 réponse

vive-ma-liberte

Il y a un âge pour tout. Et il convient de le comprendre. Parents et maîtres sont ceux qui savent et enseignent à celui qui ne sait pas (encore). Pourquoi réinventer un système de qui a fait ses preuves s'il est bien conduit ? L'accès à la maturité part de l'apprentissage et du respect (affectueux)

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...