Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

6
Voter
jacquesdb

Nombre d'élèves par classe.

Publié il y a 8 mois par Jacquesdb dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

Pour 20 heures de cours, j'avais jadis 150 élèves. Aujourd'hui, j'en ai 270 pour le même nombre d'heures de cours.

Comment faire du bon travail avec 30 têtes blondes devant soi ?

Impossible alors d'avoir un enseignement personnalisé, de suivre la personnalité des jeunes: nous sommes devenus des machines à prodiguer des savoirs ou des compétéences paraît-il !

18 réponses

midem

Argumentation qui m'étonne.
Je sors moi-même d'un grand collège Bruxellois en 1968. Nous étions habituellement jusqu'à 35 par classe et la plupart d'entre-nous sont devenus des universitaires.
Où est le problème?

benoit-c

Le problème est dans la question: '1968" "grand collège bruxellois" et "universitaires".
Sans vouloir faire d'amalgame ni de jugement à l'emporte-pièce, je pense qu'il est effectivement impossible pour les profs de certaines écoles de faire du bon boulot...

benoit-c

... dès lors qu'ils doivent 1) pallier à des déficits éducationnels de base (famille) 2) gérer dans une même classe des niveaux différents (en termes de compétences, de potentialités, d'acquis...).
Depuis 1968, les familles ont changé. Et toutes les écoles ne sont pas des "grands collèges"...

benoit-c

Mais parlez-nous donc de votre cadre familial durant vos études, cher Midem...
Parlez-nous de la "classe socio-économique" de vos parents, de l'organisation générale de la vie de famille...

benoit-c

Mais, si les familles ont changé, c'est aussi parce que la société elle-même a changé, bien sûr.
Il suffit de regarder, sur la période 1968-2008, l'évolution du nombre de couples où les deux parents travaillent.

benoit-c

Et il n'y a rien à faire, qu'on aime se l'entendre dire ou pas: dans de nombreux cas, ça se solde par un "abandon" de l'éducation! Combien d'enfants (petits ou grands) se retrouvent ainsi seuls au retour de l'école (voire avant...), à devoir se gérer eux-mêmes, sans aide, sans guide, sans barrière?

benoit-c

Et quand enfin la famille est rassemblée sous le même toit, chacun vaque à ses occupations (télé, ordi, loisirs extérieurs, etc...)... Le seul moment de convivialité et d'échange reste (dans le meilleur des cas...) le repas du soir...

Bon, okay, c'est très cliché, quasiment du Zola...

jacquesdb

Le nombre d'élèves par classe n'est pas un problème ? Eh bien, venez dans une classe et vous comprendrez vite. Cher Midem, il y a eu 41 ans entre 1968 et aujourd'hui. La moyenne des jeunes n'a plus le même comportement que jadis. En 68, on pouvait quitter l'école à 14 ans: c'est fini maintenant !

thewitch-1258360230-1211

OK mais qu'est-ce que vous proposez concrètement! Que vous vous plaignez on le comprend mais vous avez sûrement vos idées pour améliorer les choses! Non?

jacquesdb

Avoir moins d'élèves par classe... Vous savez (ou vous ne savez pas) qu'en Communauté Française en compte 1 professeur pour 7 élèves (je crois). Le calcul est vite fait: on prend le nombre d'élèves et on le divise par nombre de profs. CQFD
Oui mais les choses ne sont pas si simples

jacquesdb

Les choses ne sont pas si simples: en effet pour réaliser ce calcul on prend tous les profs: ceux qui sont malades, ceux qui sont détachés, etc... Il faudrait donc revoir ce mode de calcul et peut-être revenir aux normes d'encadrement. Dans une même école vous avez des groupes de 10 jeunes et à côté

jacquesdb

et à côté des groupes avec 30 - 40 adolescents. Ce n'est peut-être pas très juste !

jamfredo

Effectivement, il faudrait plus de professeurs. Maintenant que nous n'ayons pas tous le même nombre d'élèves devant nous est normal : des gosses de 15 ans qui n'ont pas leur diplôme de 6ème primaire doivent être moins nombreux par classe que des élèves en classe préparatoire pour l'université...

alba

Je pense qu'en effet, un des problèmes majeurs de notre enseignement est le nombre élevé d'élèves par classe.
D'une part, que le surnombre d'élèves dans l'enseignement de qualification et professionnel pose problème me semblé évident: j'ai enseigné le français (4h/semaine) à plus de 25 élèves

alba

de 6e qualification dans une classe minuscule et il était très difficile de mobiliser les élèves. Lorsque, l'année suivante, la classe comptait moins de 20 élèves, le travail et l'atmosphère n'étaient en rien comparables!
D'autre part, lorsque la classe est surchargée en nombre, on avance très

alba

lentement. Si le professeur enseignait à moins d'élèves, il avancerait plus vite et pourrait avoir plus de temps pour s'adapter aux besoins spécifiques des élèves, il pourrait aussi voir les heures consacrées à ses cours diminuer. Je pense qu'il n'est pas du tout profitable pour les élèves d'être

alba

assis 8 heures par jour, ingurgitant des savoirs et savoir-faire à longueur de journée. Si les classes étaient moins chargées, les horraires pourraient l'être aussi, permettant aux élèves de se consacrer à des activités sportives, artistiques, culturelles, sociales, organisées par l'école ou avec

alba

son contrôle.
(300 caractères, c'est bien peu pour répondre et débattre!)(horaires ne prend qu'un R bien sûr!)

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...