Pour ou contre les devoirs à domicile?
Publié il y a 8 mois par Pierre Defat dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .
Trop d'adolescents rencontrent de grosses difficultés dans l'enseignement secondaire parce que, une fois rentrés chez eux, ils sont incapables de voir comment étudier, comment préparer une recherche, comment gérer le temps disponible. Et c'est à nous enseignants de l'école fondamentale à leur apprendre cela. Apprendre à mémoriser, à réaliser un plan,... Ces compétences essentielles ne sont presque jamais apprises à l'école. La majorité des apprentissages se fait à domicile quand l'enfant a la chance d'être issu d'une famille socialement favorisée. C'est grave!
8 réponses
Il est évident que certains enseignants abusent des devoirs. Cependant les jeunes perdent l'habitude de travailler, c'est souvent la loi du moindre effort et qui pourrait faire l'université sans travailler à domicile ? Je crois qu'il faut un petit travail à domicile en primaire qui augmente
Petit à petit en secondaire (tout en sachant que le même devoir ne prendra pas le même laps de temps à chaque élève...) J'apprécie le questionnement mais je suis globalement POUR des devoirs raisonnables.
Je nuancerais....Les devoirs doivent être faits mais non cotés.Appprendre à apprendre et à travailler est INDISPENSABLE.Mon expérience montre qu'un enfant "socialement favorisé(ex :fils de gynéco) ne fait pas plus ses devoirs qu'un enfant "pauvre" que la famille soutient dans son effort...!
Non cotés? Vous avez donc des anges en classe! Mes élèves ne font rien si ce n'est pas "pour des points" - et encore, la moitié ne fait rien, même "pour des points!" Cela dit, la cotation des devoirs et des prépas est pensée pour qu'ils ne soient pas en échec à cause d'eux. Ils ont 0 si ils ne les font pas. Si ils les font consciencieusement, ils sont assurés d'avoir la moitié, même s'ils ont tout faux. Malgré ça, j'en collectionne, hélas, des 0, dans mon cahier de cotes. Certains de mes élèves pourraient en faire "des tunnels pour Charlot", comme chantait Brel.
Sont défavorisés ceux que la famille ne soutient pas....Un simple intérêt et des encouragements aident l'enfantà réussir .Riche ou pas riche...Aucune importance....Le gynéco qui travaille jour et nuit est sur le même pied d'égalité que l'ouvrier à la chaîne...
Non, ils sont utiles pour ceux qui les font! Ils permettent d'ancrer les connaissances, de vérifier leur compréhension des choses et d'apprendre l'autonomie. Dire le contraire est mentir. Ils permettent au prof de vérifier le degré de maîtrise et de revenir si nécessaire sur le sujet.

Personnellement, un devoir à 3 rôles distincts pour moi. Le plus important : voir qui est aidé à domicile avant la réunion de parents... Le second, permettre aux élèves plus lents de terminer un exercice commencé en classe. Enfin, un petit drill supplémentaire pour renforcer l'apprentissage.