Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

1
Voter
zabou

Pourquoi l'école catholique est la plus fréquentée

Publié il y a 3 mois par Zabou dans Autorité, quelle recette miracle? .

Ceci est une piste, une des raisons qui peut expliquer une meilleure organisation de l'enseignement catholique.

Si vous comparez le décret fixant le statut des membres du personnel de l'enseignement officiel subventionné (http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18533_002.pdf) qui date de 1994 avec celui de l'enseignement libre subventionné (http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/17322_003.pdf) qui date pourtant de 1993 (un an avant!), on se rend compte que là où le pouvoir organisateur du réseau catholique doit se conduire en bon père de famille, le pouvoir organisateur officiel n'a aucun devoir ...

Dans le chapitre II relatif aux devoirs du libre, le premier point aborde les devoirs du pouvoir organisateur, la section 2 les devoirs des membres du personnel, la section 3 les incompatibilités.

Dans le chapitre II relatif aux devoirs et incompatibilités du réseau officiel, la section 1 parle des devoirs (dans le texte, on parle des membres du personnel uniquement) et la section 2 traite des incompatibilités... Pas de devoir pour le pouvoir organisateur!

Voici les obligations du pouvoir organisateur du libre:

CHAPITRE II - Devoirs
Section 1re - Devoirs du pouvoir organisateur
complété par D. 19-12-2002
Article 9. - Le pouvoir organisateur a l'obligation :
1° de faire travailler le membre du personnel dans les conditions, au temps et au
lieu convenus, notamment en mettant à sa disposition les instruments et les matières
nécessaires à l'accomplissement du travail;
2° de veiller en bon père de famille à ce que le travail s'accomplisse dans des
conditions convenables au point de vue de la sécurité et de la santé du membre du
personnel, et que les premiers secours soient assurés à celui-ci en cas d'accident;
3° de payer la rémunération aux conditions, au temps et au lieu convenus;
4° de consacrer l'attention et les soins nécessaires à l'accueil des membres du
personnel, et en particulier des jeunes membres du personnel;
5° d'apporter les soins d'un bon père de famille à la conservation des instruments
de travail appartenant aux membres du personnel. Il n'a en aucun cas le droit de
retenir ces instruments de travail.
6° de traiter avec dignité et courtoisie les membres du personnel. Les membres
du pouvoir organisateur et leurs délégués s'abstiennent de toute attitude verbale ou
non-verbale qui pourrait compromettre cette dignité. Ils s'abstiennent de tout acte de
harcèlement.

On comprendra donc que les pouvoirs politiques soient tentés de diriger les écoles d'une main ferme et sans compromis, puisqu'ils n'ont pas les mêmes devoirs envers leur personnel!

9 réponses

js-philippart

Bonjour chers collègues,

J'en profite pour glisser ici l'adresse d'un nouveau blog, celui d'un prof en colère qui espère que nos "responsables" seront un jour sensibles aux vraies questions qui touchent l'enseignement :

http://parolesdeprofs.over-blog.com/

N'hésitez pas à y jeter un oeil...

Cordialement,

JS Philippart

zabou

Rien à voir avec mon sujet... Mais j'y ai jeté un oeil et le texte est un peu difficile à comprendre... Votre style, sans doute...

js-philippart

Vous avez raison, je ne fais pas dans la "communication"...

la-dyslexique

Bonjour Zabou, j'ai une réponse très personnelle : dans un établissement du réseau officiel de la Communauté française, quand le prof n'est pas à la réunion des parents, c'est parce qu'il a une bonne raison, et si j'insiste pour le voir, j'entends "qu'est ce qu'elle veut encore celle là?" lorsque j'entre dans le hall, c'est par ailleurs dans cet endroit que je suis "reçue" c'est un euphémisme, par le prof, près de la porte pour sortir au plus vite.

De ce même établissement, j'ai été chassée par la direction, qui, par l'entrebaillement de la porte de son bureau, devant mon insistance à lui remettre une demande écrite de copie d'examen (écrit qu'elle avait exigé dix minutes plus tôt) a crié devant les profs et mon fils cadet médusé "je me passe de vos commentaires, Monsieur, si vous n'êtes pas d'accord, vous n'avez qu'à changer votre enfant d'école"

J'ai changé mes enfants d'école. Ils n'ont aucun échec, ils sont à nouveau épanouis, ont des copains. Je rencontre les profs quand je le demande, il y a toujours moyen, tout le monde me salue. Certains profs demandent à mon fils de leur expliquer mieux la dyslexie, d'autres lui font repasser un QCM qu'ils voient qu'il a visiblement mal compris, la direction m'invite à expliquer le kurzweil, la classe est solidaire, celui qui prend bien note donne à celui qui n'y arrive pas.

Le deuxième établissement est un établissement du réseau libre confessionnel, ces écoles sont distantes de quelques mètres.

En parlant de communication

http://ladyslexique.skyrock.com/

zabou

J'ai regardé votre blog devant votre insistance.
Je voudrais pouvoir détecter des dyslexiques mais où sont les véritables conseils formatifs?
Il y a des formations en formation en cours de carrière mais on a tous nos priorités, je trouve qu'un site internet très clairepour initier les profs à la détection et à la remédiation de ce mini handicap aux conséquences catastrophiques serait bienvenu.

Bien à vous,

franbene

Pas si mini que cela, ce handicap ...

Zabou, si vous cherchez des informations sur la dyslexie, je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le site d'Apedys. C'est une association française, avec donc beaucoup de choses applicables en France uniquement, mais je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur !

zabou

Un grand merci!J'ai déjà été voir, et constaté qu'on n'a pas encore trouvé de remède car il y aurait des dyslexies très différentes au cas par cas ... Est-ce un hasard si votre site m'a amenée aussi à l'illetrisme? Les deux phénomènes sont-ils liés?

promethee

comme c'est facile de "séparer le bon grain de l'ivraie" quitte à se tromper d'analyse ou à solliciter la vérité. Les organisations syndicales du Libre (au sein desquelles Régis Dohogne jouait un rôle primordial) ont tenu a introduire ces précisions parce que chacun sait que les abus étaient légion.les points 1, 2 et 3 par exemple vont de soi dans le service public net on pouvait donc se dispenser de les rappeler dans le statut. rappelons à ceux qui l'ignoreraient que les enseignants communaux ou provinciaux sont aussi des foncctionnaires.

zabou

Pensez-vous que les politiques n'abusent pas de leur position de pouvoir? Moi je trouve que c'est malsain et pas du tout déontologiquement juste qu'un pouvoir organisateur n'ait aucune responsabilité, surtout dans le domaine de l'enseignement.

Si on veut qu'il soit neutre, il faut que le politique n'y mette pas les pieds...
Veut-on vraiment qu'il le soit, neutre???

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...