Poser une question

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

1
Voter
pascal-1258205634-7531

Regroupement par niveaux

Publié il y a 8 mois par Pascal dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .

En tant que parent je pense qu'il est difficile pour un professeur de s'occuper à la fois des élèves en avance, de ceux qui suivent tout juste, et enfin ceux qui sont en retard qui demandent du temps. Ne faut il pas autant que possible regrouper les élèves en fonction de leurs aptitudes et/ou difficultés afin de ne laisser personne sur le bord de la route ? Car quand le retard commence à s'accumuler il apparaît difficile de le rattraper et c'est l'échec.

9 réponses

clotaire-renaud-1258317073-6371

Quand j'étais petit, l'ecole de mon petit village était multi niveau, c'était classe unique ! Et pourtant je ne peux pas dire que nous avions du retard quand nous rejoignons les grandes classes, au contraire. En fait, nous avions l'avantage d'être peu nombreux par classe et la clef là.

morrigane

@Pascal> Dans mon école, nous venons pour la 1ère fois de créer des classes de niveaux pour le 1er Degré (1D,2D,2DS> Obtention du CEB). C'est un désastre, il n'y a plus d'émulation et les élèves se laissent aller. Il faut tjrs tirer vers le haut, mais ce sont les élèves eux-mêmes qui donne le La !!!

bernard-prignot

tant que la direction et le ministère ne vous "obligent" pas à niveler par le bas pour augmenter le taux de réussite de l'école ... autre moyen pour attirer des étudients et de bénéficier des subsides alloués par élève :-) !!

pascal-kammerer-1258279672-9462

OK pour l'émulation et la nécessité de classes peu chargées, mais il y aura toujours des élèves en avance, et ceux en retard qui risquent d'ailleurs de subir des moqueries.

gwen

Je considère une classe comme une salle de spectacle. Avec une scène et un acteur représenté par l'enseignant et un publique représenté par les enseignés. D'un coté ont attends une attention soutenue et de l'autre un spectacle intéressant voir instructif. La suite vous la connaissez.

lorellaille

Chaque enfant est différent et représente un enjeu indépendant de son voisin. Les enseignants voient-ils vraiment l'enseignement comme une mission ? Si oui, ils ne peuvent pas se permettre de traiter toute la classe de la même façon.

la-dyslexique

L'inclusion de l'élève en difficulté profite à toute la classe. Quand le professeur explique à un élève qui n'a pas bien compris et qui pose la question, d'autres élèves écoutent l'explication, certains d'entre eux n'avaient pas vraiment bien compris non plus, mais n'auraient pas demandé.

la-dyslexique

Monsieur Philippe Tremblay réalise des recherches pour évaluer les bénéfices de l'inclusion plutôt que de l'exclusion de l'élève qui a plus de mal à suivre. N'oubliez pas que la prévalence de la dyslexie est de 10%, souvent, ces enfants passent inaperçus, rapidement étiquettés d'enfants paresseux...

la-dyslexique

Je ne sais pas pourquoi il faut tant d'échecs pour être pris au sérieux. Constante macabre? De mon temps, même en rhéto, les bons avaient 80, les moyens 60 et quelques uns avaient 50 ou tout juste. Mon fils est en latin math, c'est un futé, il est premier... avec 60%. Les moyens ont moins de moitié.

Répondre

Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse.

Vous ne possédez pas de compte
Email
Mot de passe
Pseudonyme
CGU J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Vous possédez déjà un compte
Email
Mot de passe
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook :

Veuillez patienter...