Si Jésus était prof en 2010...
Publié il y a 4 mois par Instit67 dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .
Tout d'abord bonjour à tous. C'est ma toute première intervention ici. Je vais commencer par un petit texte humoristique que mon stagiaire m'a soumis ce matin... Très drôle, je trouve et qui mérite d'être partagé...
Je suis instituteur primaire depuis presque 20 ans... Et je travaille dans le libre...
En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne. Et lorsqu'il fut assis, les douze vinrent à lui. Il leva les yeux sur ses disciples et dit:
"Bienheureux en esprit sont les pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.
Bienheureux ceux qui souffrent, car ils seront consolés.
Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux, car ils recevront la miséricorde.
Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils contempleront Dieu.
Bienheureux les pacificateurs, car ils seont appelés enfants de Dieu.
Bienheureux ceux qui seront persécutés pour avoir choisi la juste cause, car le royaume de Dieu leur appartient".
Alors, Simon Pierre dit: "Est-ce qu'on doit apprendre tout ça"?
Et André dit: "Est-ce qu'il fallait écrire"?
Et Philippe dit: "J'ai pas de feuille".
Et Jean dit: "Les autres disciples n'ont pas eu à l'apprendre, eux"!
Et Thomas commença à faire des exercices de mathématiques.
Et Barthélemy dit:" Est-ce qu'on l'aura en devoir"?
Et Jacques dit: "Est-ce qu'on sera interrogé sur tout"?
Et Marc dit: "Ca compte pour des points"?
Et Mathieu quitta la montagne sans attendre et dit: "Je peux aller aux toilettes"?
Et Simon le zélote dit: "Quand est-ce qu'on mange"?
Et Judas dit enfin: "Vous avez dit quoi après pauvres"?
Alors, un grand prêtre du temple qui était présent à l'arrière s'approcha de Jésus et lui dit: "Quelle était ta problématique? Quels étaient tes objectifs de savoir-faire? Les socles de compétence? Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en situation? Et en activité de groupe? Pourquoi cette pédagogie frontale"? ...
Alors, Jésus s'assit et pleura...
3 réponses
Pourquoi nos enfants ne vont-ils plus à l'école pour apprendre? Pourquoi leur avons-nous appris à aller à l'école pour apprendre à réussir les examens? "c'est pour des points, Monsieur?"
Je vous invite à chercher sur google "c'est à l'école que tu apprends ces vilaines manières", vous pourrez lire un article merveilleux écrit par Monsieur Charles Pepinster. Il est plus que grand temps de dépoussiérer notre enseignement, ce n'est pas les réformettes "limiter le redoublement au seul cas où il est necessaire et approprié", le CEB et les évaluations externes et blablabla qui vont rendre l'école à nos enfants. Car au fond, c'est pour eux qu'elle existe, elle leur est par ailleurs obligatoire.
La compétition, qui transforme l’école en une quête du triomphe et qui rompt les relations entre les étudiants, ne se produit pas qu’à l’intérieur de quelques salles de cours bien entendu. Le même effet est observé à l’échelle de toute la scolarité, d’autant plus lorsque les élèves ne sont pas seulement notés mais aussi “classés” ; on leur envoie alors le message que le but n’est pas d’apprendre, ni même d’être performants, mais de battre les autres.
"High School Magazine" (mars 1999) - Etats-Unis , Alfie Kohn

excellent ! c'est si vrai