Tableau blanc interactif (TBI) : interactivité idéale ou enseignement frontal ?
Publié il y a 7 mois par Nadège dans L'Ecole et les nouvelles technologies .
Bonjour,
Est-ce que le TBI favorise réellement l'interactivité entre tous les "acteurs" favorisant l'apprentissage ou est-ce un outil idéal pour l'enseignement frontal ?
Personnellement, je ne l'ai pas encore testé, c'est pourquoi je vous pose cette question. Quelles sont vos pratiques ? Ou qu'aimeriez-vous que çela apporte à votre enseignement (étudiants et professeurs)?
13 réponses
Au lieu d'utiliser une craie ou un feutre, on pilote son pc à partir d'une surface "tableau". On peut ainsi utiliser tout ce que permet un pc pour présenter son cours, mais aussi les ressources sons, vidéos, animations, power point, internet, ... Cela peut être plus "dynamique" qu'un cours classique
C'est chouette de faire vivre les gamins toute le jour rideaux tirés! Blague à part, cela coûte très cher, nécessite une formation que personne n'aura vraiment le temps de nous donner. Il en est arrivé à mon école. On ne sait où ils sont ni comment s'en servir.
Je suis sûre que les élèves vont adorer. Cela leur permettra en plus de râler quand ils auront cours de manière classique. Je les entends déjà : "Madame, au cours de X, c'est plus drôle, pourquoi on va pas dans la classe avec le tableau blanc? C'est pas juste!"
Je donne un cours d'éducation aux médias dans l'enseignement supérieur. Depuis que j'utilise des TIC au cours, ma pédagogie s'est fortement améliorée: l'attention de mes étudiants a augmenté et leur apprentissage est en phase avec les extraits JT et film que je montre.Impossible sur tableau noir!
Convaincu de longue date de l'apport indiscutable des NTIC dans l'enseignement de certaines matières (peut-être pas la religion qui, elle, doit se vivre ailleurs que devant son écran, quand on a la possibilité de le quitter toutefois) et d'y permettre l'accès sans bourse délier, ou presque, je voudr
.... ais savoir quels outils sont nécessaires pour réaliser un cours où beaucoup de dessins, si possible animés, seraient utilisés. Power Point, Word et Excel déjà, mais pour le dessin proprement dit .... ?
Power Point permet d'utiliser de nombreux dessins... Pour juste en trier rapidement (lecture d'images) Irfan view est léger, gratuit et efficace. Pour travailler des dessins, Photoshop reste LA référence mais GIMP et GIMP 2 sont gratuits et aussi efficaces. pour lire des vidéos il en existe encore plus mais parmi les gratuits, VLC a ma préférence.
Attention : pas d'improvisation. Même un power point demande beaucoup de travail et de méthodologie. Voyez par exemple présentation Zen de Garr Reynolds. Faire un bête power point ne servira pas la pédagogie. Il faut évaluer la manière d'apprendre aussi avec les NTIC.
Moi j'aimerais savoir si un programme gratuit (et si possible le nom du site où le télécharger) existe pour enregistrer des Vidéo cfr. YouTube. Ce programme m'aiderait pour "Expression Communication". Merci d'avance...

L'expérience vécue dans l'école où je travaille montre que les élèves sont captivés "autrement". L'attention y est meilleure. Il est vrai que cela nécessite de l'enseignant qu'il soit créatif dans l'utilisation du logiciel et qu'il y associe aussi ses élèves. Cette technologie est aussi proche d'eux