Une liste de critères pondérés
Publié il y a 8 mois par Thewitch dans Réforme des inscriptions .
Pour réformer les inscriptions, il faudrait établir une liste de critères pondérés sur laquelle les directeurs d'école pourraient se baser pour donner la priorité à l'une ou l'autre inscription. On assurerait ainsi une prise en compte de toutes les formes de préférence et une transparence dans le traitement.
Parmi ces critères, on retrouverait la proximité avec le lieu d'habitation, le fait d'avoir des frères et soeurs scolarisés dans le même établissement, l'intérêt de suivre certains cours ou l'intérêt pour un enseignement en immersion, ... Pour chaque critère rempli, une quote serait attribuée, l'addition des quotes donnerait une note globale qui serait mise en concurrence avec celle des autres inscriptions.
12 réponses
Après avoir accepté les règles et approches pédagogiques de l'école, seule les critères de proximité et de présence familiale sont objectifs et utiles (traffic routiers).... les critères sociaux étant très aléatoires,... je ne connais pas ma "classe" sociale .... c'est marqué ou?
Débile comme idée. Pourquoi vouloir compliquer les inscriptions ? Les parents savent ce qu'ils veulent, les directeurs savent ce qu'ils proposent; le reste est superflu.
PS : quote s'écrit cote.
Je pense qu'on est en train de vider les écoles primaires de petites tailles, qui ne peuvent offrir d'humanités à leurs élèves. C'est triste, car beaucoups d'enfants ont besoin de cette proximité pour grandir.
Je suis a 100% d'accord avec vous. Ces petites ecoles de proximite ont leur necessite. Mes 3 enfants ont eu la chance de passer (ou d'y etre encore) dans une ecole de quartier en plein Bruxelles. Il y a un vrai esprit de famille. Tout le monde connait tout le monde. L'eleve est pris dans son ensemble. Les decrets precedents ont deja fait des ravages car les 5eme et 6eme primaires se sont vidées. Les parents vont inscrire leurs enfants dans une ecole dite adossée. Et si cela continue, nous allons perdre des professeurs. Est cela qu'on veut ?
Il faut que les bonnes écoles le restent: l'émulation, c'est important , surtout pour les élèves doués. Les "bonnes" écoles devraient avoir pour consignes:obligation d'inscrire 10 à 15 % d'élèves venant de la dicrimination positive avec mise en place de cours de rattrapage !
Je trouve que c'est une bonne idée! Pourquoi ne la publiez-vous pas comme idée en soi dans Ecole de la Réussite?
Vous rendez-vous compte que tout ce tralala ne concerne qu'une pincée d'écoles. Nous en avons un peu marre de ces discussions qui ne touchent que les écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon (en gros). La province de Luxembourg, c'est loin.
Je pense que le politique veut mettre sa patte partout même là où elle n'est pas nécessairement la bienvenue. Les directeurs d'école et parents savent ce qu'ils veulent. Laisser les faire! Pourquoi le politique s'acharne-t'il à tout compliquer?
Si le politique veut absolument une réforme, surtout, surtout ne pas encore abaisser le niveau des études qui ne fait que baisser depuis plusieurs années. Avec 5 enfants, d'année en année on a vu la différence. Catastrophique!
Le critère mixité sociale est mauvais car basé sur un décret abscon http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/22209_002.pdf. Prendre les 40% des écoles où la moyenne du CEB de l'année précédente est la plus basse est un critère plus équitable qui ne fait pas de distinction entre enfants.

Comment vérifier la transparence dans l'application de ces critères ?