Valoriser l'enseignant et le reconnaître
Publié il y a 3 mois par Denis Dh dans Ecole de l’échec ou école de la réussite ? .
Valoriser l’enseignant dans la durée et le reconnaître
Lors d’une de mes rencontres avec des enseignants et direction français, nous avons pu aborder les différents statuts des uns et des autres.
Une idée qui peut paraître séduisante est celle de la progression salariale. Si j’ai bien saisi les subtilités du système français, les enseignants y sont évalués régulièrement et cette évaluation a une influence sur leur avancement salarial.
Ainsi, à des périodes rapprochées, l’inspection délivre pour chacun ou presque un rapport d’académie. Celui-ci reprend ce que l’inspection a pu découvrir autant en suivant des cours de l’enseignant que dans les préparations qu’il compose. Ce rapport compte pour 70 points auquel s’ajoute le rapport de la direction de l’établissement (pour 30 points). L’évaluation de la direction porte quant à elle plus directement sur la ponctualité, les rapports entre profs et élèves, entre collègues, le travail interdisciplinaire...
Au total donc 100 points sont attribuables. Selon le nombre de points obtenus, vous pouvez « avancer » plus vite dans les biennales attribuées. Les « bons » enseignants gagnent donc plus rapidement plus vite, les autres attendent... ou bénéficient du système minimal ou...
Pourquoi ne pas prévoir un système comparable en Communauté française, il me semble que cela serait facilement transposable.
On pourrait sans doute craindre un pouvoir trop grand des directions ou de l’inspection (mais sont-elles toutes « mauvaises » ? - et n’est-ce pas aussi leurs prérogatives d’évaluer des membres du personnel ?), mais cela valoriserait certainement plus les enseignants que le système actuel des nominations à vie...
Financièrement pour la Communauté française, il y a un risque si tous les enseignants sont évalués positivement, mais l’avantage énorme c’est s’assurer un corps professoral le plus professionnel possible... ce qui ne peut être que bénéfique pour l’apprentissage de tous.
6 réponses
Tout à fait d'accord, restera juste à éviter le clientélisme et l'esprit de compétition négatif entre profs (ça existe déjà parfois malheureusement...)
Bonjour les dégâts si votre tête ou vos méthodes ne reviennent pas à l'inspecteur ou au directeur. Par ailleurs, les enseignants français, une fois leur concours en poche, ont une sécurité d'emploi bien plus rapide que par chez nous, où on peut attendre 10 ans ou plus pour être nommé.
Sans entrer dans une polémique, ce genre d'argument sur l'évaluation à la "tête du client" est valable alors aussi pour tous les élèves ... voire pour tous les citoyens face à l'administration ou que sais-je encore ...
Je pense que si un système "à la française" devait se mettre en place, il faudrait bien sûr prévoir un canevas bien précis évitant tant que possible cette impression.
Quant aux nominations, la réalité des différents réseaux doit sans doute avoir une influence sur la durée ... Dans le libre que je connais mieux, certains peuvent être nommés après 2 ans si la place est vacante... mais il est vrai que la pléthore de congés possibles rend la vie des temporaires "pas trop justes".
pour une valorisation, mais par par l'inspection actuelle alors ! trop de clientèlisme dans la nomination des inspecteurs qui parfois cassent plus qu'ils n'aident ! Il faudrait plus de conseillers pédagogiques.
pour une valorisation, mais par par l'inspection actuelle alors ! trop de clientèlisme dans la nomination des inspecteurs qui parfois cassent plus qu'ils n'aident ! Il faudrait plus de conseillers pédagogiques.
Répondre
Vous n'êtes pas identifié au service ou n'avez pas de compte. Afin de déposer votre commentaire vous pouvez vous identifier ci dessous, ou utiliser votre compte Facebook et cliquer sur envoyer votre réponse. Si vous souhaitez créer un compte merci de cliquer ici.
|
Publier mon commentaire
avec mon compte Facebook : |

Tout travail mérite d'être évalué. Et toute bonne performance récompensée. Ce système qui est courant dans le privé, serait certainement profitable à l'enseignement. Par le biais d' "enveloppes" de promotion à distribuer par étalissement on s'assure que tous ne sont pas évalués positivement.